Bien commencer son vestiaire à souliers : la 93602

Derrière ce matricule énigmatique se cache une légende du soulier américain : La Kenmoor de Florsheim Impérial. Convoité pour son extraordinaire rapport qualité prix, idéal pour commencer la construction d’un vestiaire sérieux, ce derby blutcher est le secret bien gardé des vrais amateurs de souliers vintages (dont je fais partie). Dans cet article, je vous explique pourquoi tout gentleman devrait envisager la 93602 pour commencer sa collection… du bon pied!

source : Clément du club Nonchalance

Florsheim Impérial

Si les noms Dack’s, Hanover, John McHale, Thom McHan, Nunn Bush ou Johnston&Murphy ne vous disent rien – je pense particulièrement à notre lectorat français –, c’est que vous n’êtes pas encore familier avec nos marques de prédilection, ici, en Amérique du nord. Pas de panique : ces références vintages ont rarement traversé l’Atlantique quand elles n’ont tout simplement pas disparu dans la modernité. Florsheim est l’une de ces dernières.

Florsheim Shoe est une entreprise Étasunienne fondée à la fin du 19e siècle et qui a dominé le marché du soulier nord américain pendant des décennies. Elle avait des enseignes partout! Même à Montréal, sur St.Catherine Ouest dans les années 70. Entre les années 50 et les années 90, la marque a produit aux États-Unis des modèles de souliers à la conception extraordinaire par catalogues entiers. Frappée par la mondialisation, elle délocalisa sa production dans les années 90 et continua son activité bon an mal an jusqu’à ce jour sans toutefois pouvoir prétendre offrir la même qualité de fabrication qu’au moment de son apogée.

Le modèle qui nous intéresse est donc une relique du passé. Les Kenmoor de la gamme «Impérial»,  ont été produites entre 1957 et 1988. Des paires vieilles de 40, 50 ou 60 ans donc, mais qui, malgré leur âge avancé, n’ont rien perdu de leur superbe. Les collectionneurs disent même qu’une paire de Kenmoor des années 70 est de qualité équivalente – voire meilleure – à une paire d’Alden actuelle.

93602, quèsaco?

source : vcleat.com

source : tesheshi.com

La Kenmoor 93602 est un derby à bout golf pourvu d’un médaillon. Le bout golf se prolonge horizontalement tout le long du soulier jusqu’au talon ; les américains appellent cela un «longwing». Ils disent aussi que c’est un «blutcher». Ce terme signifie que les quartiers qui forment le système de laçage sont en forme de bâton de hockey. Le soulier est criblé de «brogue», c’est-à-dire de perforations décoratives. Pas de doute, c’est un soulier des plus décontractés, mais que vous porterez probablement plus souvent qu’une paire plus sobre, les occasions formelles se faisant plus rares. Un bon investissement, donc!

Si vous tenez à savoir ce que signifie exactement 93602, tout est expliqué ici. Cependant, nul besoin de savoir déchiffrer ces nombres compliqués pour partir à la chasse aux bonnes affaires. Entrez Florsheim 93602 dans le moteur de recherche de votre plateforme de vente en ligne préférée (Ebay, GEM, Poshmark, Etsy ou Grailed) pour trouver des dizaines de paires disponibles en seconde main. Ajoutez NOS (New old stock) pour trouver des paires encore jamais portées.

Un cuir de qualité

À travers les années, et à l’issue de nombreuses acquisitions malheureuses, j’ai appris à mes dépens le sens de ce qu’est un «mauvais cuir». Un mauvais cuir est trop fin, sèche rapidement, absorbe trop le sel, se décolore vite, marque beaucoup trop aux plis d’aisance et déchire même si on l’entretient. La Kenmoor, elle, est coupée dans un cuir pleine fleur à la fois souple et épais, ce qui lui confère confort et robustesse. Les crèmes et autres cires y pénètrent facilement : si vous les entretenez bien, vous ne devriez pas voir apparaître de fissures de déchirures ou de plis trop marqués. La texture grainée ajoute à son aspect décontracté. Cette dernière est obtenue artificiellement. La doublure est également entièrement en cuir et absorbe bien l’humidité. Pas de doute : les matériaux qui composent ce soulier ont été pensés autant pour durer que pour mettre son porteur à l’aise.

source : vcleat.com

Une semelle épaisse

Une semelle épaisse est souvent un gage de bonne qualité. Si elle rend le soulier un peu plus lourd, elle compense largement cet inconvénient par davantage de confort. En effet, l’épaisseur maintient votre pied en altitude le protégeant ainsi du froid qui remonte du sol. Elle offre également une meilleure sensation de marche : vous sentez moins les cailloux, les branches, les racines et autres âpretés propres aux sentiers. Idéal en ville comme à la campagne, donc. Enfin, le solide montage Goodyear stormwelt assure une parfaite étanchéité sur tout le pourtour de la semelle. Ne craignez plus ni la neige ni la flaque! Bref, la semelle est un atout majeur pour ce soulier à l’épreuve du temps et de l’intempérie.

source : vcleat.com

De nombreuses tailles

Les souliers Florsheim se déclinent dans toutes les pointures. Faites attention, toutefois, car il s’agit là de pointures US. Si vous êtes plus habitués aux pointures EU ou UK, il sera nécessaire de vous référer à un tableau de conversion.
On les trouve également dans de nombreuses largeurs différentes : A, B, C, D, E, EE (F), EEE, (de la plus étroite à la plus large).
Lors de vos recherches, il est souvent préférable d’ajouter ces données au titre de votre recherche. Ex.:  Florsheim imperial 93602 10E.

Si déterminer sa pointure et sa largeur exacte est certainement l’étape la plus longue et la plus pénible, elle reste néanmoins indispensable. Il n’y a pas vraiment de moyen de déterminer sa pointure et sa largeur sans enfiler plusieurs souliers de la marque pour les comparer. Par contre, une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez acheter d’autres paires en ligne les yeux fermés et réaliser ainsi des économies substantielles.

Des prix fous

Les prix dépendent de l’état du soulier. Peu portées, les 93602 se vendent généralement entre 200 et 300 CAD. En dessous de 200 CAD, vous faites une affaire. Dans tous les cas, cette dépense ne sera pas vaine, car on parle ici d’un soulier d’une facture inespérée pour cette fourchette de prix. Un modèle équivalent dans une marque comme Alden vous coûterait presque 1 000 CAD.

Vous trouverez de bonnes affaires sur Ebay, Poshmark, Etsy ou encore Grailed. Si vous êtes à Montréal, ailleurs au Québec, au Canada ou aux États-Unis, oubliez Vinted. Par contre, ruez-vous sur le petit nouveau : le métamoteur de recherche GEM (disponible en application). 

Sur le blog spécialisé Vcleat, vous trouverez une watchlist en plus de toutes les informations nécessaires afin de parfaire votre connaissance du soulier vintage américain. Remercions David, vrai expert en la matière, de nous offrir cette précieuse sélection.

Pour finir, on peut mentionner Classic shoes for men, un site allemand où on en trouve des centaines. C’est plus cher..

D’autres modèles intéressants

Ce n’est pas le modèle le plus rare, mais certainement le plus recherché de tous : la Kenmoore 93605! Le même derby blutcher longwing que la 93602, mais en shell cordovan! Comptez 300 CAD pour une paire brune,  500 CAD minimum pour une paire en bon état couleur 8 et 1000 $ pour un modèle en NOS

source : vcleat.com

La Yuma (92007 - 93007) est un mocassin belge en cordovan. Apprécié pour son style épuré et sa construction légère, il demeure un modèle rare. 

source : vcleat.com

La 93631 alias Golden Harvest est le même DBL (derby blutcher longwing) dans un brun qui tire vers le moutarde.

La Guardsman, une chukka à boucle. Celle-là, si vous la trouvez… vous êtes un sacré veinard! Les modèles commencent par 930nn ou 931nn.

Beaucoup d’autres modèles rares se cachent dans le dédale d’annonces d’Ebay  : des paires en veau-velours, des spectators (bicolors) et des modèles en peaux exotiques. Elles croiseront rarement, mais sûrement le chemin des plus persévérants d’entre-vous et feront, à coup sûr, un effet bœuf sur votre entourage. Pour en être convaincu, rendez-vous sur cette page Facebook où les passionnés partagent leurs trouvailles.

Précédent
Précédent

Cet  été, je tombe la veste !

Suivant
Suivant

Les bonnes adresses à Montréal.